Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

Services et programmes

Les Affaires acadiennes offrent des services et des programmes aux institutions du gouvernement pour appuyer l'élaboration et la prestation de services en français à la communauté acadienne et francophone. La traduction, la formation en français, le financement, des conseils en matière de politiques et des outils comme le programme d’identification visuelle Bonjour! font partie des services offerts.

Les Affaires acadiennes gèrent deux programmes de soutien à la communauté qui subventionnent respectivement des projets culturels dans les collectivités acadiennes et francophones et des organismes communautaires néo-écossais qui veulent faire des échanges ou collaborer avec des organismes au Québec.

 

Services et programmes pour les institutions gouvernementales

Programme Bonjour!

Programme Bonjour!

Le programme Bonjour! est un programme d’identification visuelle du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Afficher le logo Bonjour! signifie que des services sont offerts en français. Pour les Néo-Écossais francophones, c’est une invitation à demander et à utiliser les services gouvernementaux en français. Pour les employés du gouvernement qui parlent français, c’est un encouragement à offrir activement des services en français.

Le matériel comprend des affichettes de bureau, des affiches, des outils linguistiques et des épinglettes pour identifier les employés francophones. Il existe également un logo Bonjour! pour les sites Web qui présentent de l'information et des services en français. Le matériel est offert gratuitement aux institutions du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Pour en commander, celles-ci doivent s’adresser aux Affaires acadiennes.

 

Prix d’excellence Bonjour! pour les services en français

Prix d'excellence Bonjour!

Les prix Bonjour! soulignent la contribution exemplaire d’employés du gouvernement provincial à l'élaboration et à la prestation de services et de programmes en français en Nouvelle-Écosse.

Les prix Bonjour! peuvent être remis à une personne ou à un groupe de personnes qui travaillent dans un ministère ou une institution publique désignée qui offre des services en français. Les prix encouragent les fonctionnaires à élaborer et à offrir des services en français.

Le public et les employés du gouvernement peuvent présenter la candidature d'employés du gouvernement. Pour en apprendre plus sur les prix Bonjour!, l'admissibilité, les catégories, la présentation des candidatures et le processus de sélection, cliquez ici.

Liste des personnes qui ont obtenu un prix Bonjour!

  

Services de traduction

Des services de traduction professionnels sont offerts aux ministères, agences et autres institutions publiques désignées du gouvernement. En plus de répondre aux demandes de traduction, l’équipe de traducteurs professionnels de Communications Nouvelle-Écosse fait de la correction sur épreuve et de la recherche terminologique permettant ainsi la communication et la diffusion de l'information en français. Le gouvernement fait appel aux services de traduction pour une grande variété de textes pour des brochures, des formulaires, des sites Web, des affiches, des rapports, des publicités, de la correspondance et des communiqués de presse.

Pour faire appel aux services de traduction, les institutions gouvernementales doivent s'adresser à Communications Nouvelle-Écosse.

 

Cours de français

L’Office des affaires acadiennes et de la francophonie (OAAF) coordonne et finance les cours de français afin d'aider le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à améliorer sa capacité à offrir des services en français. Les cours de français, de niveau débutant à avancé, sont offerts aux employés quatre fois par an dans plusieurs endroits en collaboration avec l'Université Sainte-Anne. De plus, pour les demandes spécifiques, par exemple les cours pour la Santé, de la formation est aussi offerte à travers Alliance Française Dartmouth-Halifax.

Les employés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse peuvent obtenir de l'information sur la formation sur le Learning Environment, en contactant leur coordonnateur/-rice des services en français ou l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie.

Pour obtenir des informations détaillées sur PSC_CLC_French Language Courses/ Cours de français cliquer ici.

 

Ateliers Coup d’œil sur l’Acadie et Acadie at a Glance

Coup d’œil sur l’Acadie

D’une durée d’une journée, les ateliers Coup d’œil sur l’Acadie et Acadie at a Glance donnent aux employés du gouvernement une excellente occasion de découvrir la communauté acadienne et francophone et les services en français en Nouvelle-Écosse.

Ils sont offerts par les Affaires acadiennes plusieurs fois par année. Les participants acquièrent une meilleure compréhension de l'identité culturelle et du patrimoine des Acadiens et des francophones, de la Loi sur les services en français et du rôle de soutien du gouvernement envers la communauté acadienne et francophone.

Les employés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse peuvent obtenir de l'information sur la façon de s'inscrire à ces ateliers sur le Learning Environment ou auprès de leur coordonnateur des services en français.

 

Financement pour les services en français

Grâce à l'Entente Canada – Nouvelle-Écosse relative aux services en français, des fonds du gouvernement fédéral aident la Nouvelle-Écosse à élaborer et à offrir des services en français. Les ministères et autres institutions publiques désignées peuvent recouvrer jusqu'à 50 p. 100 des coûts des projets admissibles.

Pour obtenir des fonds, les institutions gouvernementales doivent s’adresser aux Affaires acadiennes.

 

Programmes de soutien à la communauté

Vive l'Acadie

Le fonds communautaire Vive l'Acadie appuie des projets culturels de la communauté acadienne et francophone. ll est financé par les dons recueillis au moment de l'achat et du renouvellement de la plaque d'immatriculation avec le drapeau acadien. Les conducteurs peuvent afficher leur fierté d'être acadiens partout où ils vont tout en contribuant à appuyer leur culture. La totalité des dons recueillis sont remis aux collectivités acadiennes d'où ils proviennent. Les fonds sont remis par les Affaires acadiennes aux organismes communautaires qui ont présenté une demande de financement pour des projets. Consultez le site Web de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités pour en apprendre plus sur la plaque d’immatriculation avec le drapeau acadien.

Liste des organismes communautaires bénéficiaires du fonds communautaire Vive l’Acadie.

 

Le programme projets communautaires acadien et francophone est financé par l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie pour soutenir une variété d’ activités de la communauté acadienne et francophone de la province de la Nouvelle-Écosse.

Ce programme prévoit l’octroi de montants pour soutenir des projets s’inscrivants dans au moins un des thèmes du Plan d’action pour la culture de la Nouvelle-Écosse : Créativité et communauté (PDF)

Pour toutes questions, veuillez contacter Margot Pozza, agente de gestion de programme.

Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC) s’inscrit dans l'Accord de coopération et d'échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse en matière de francophonie. Ce programme prévoit l’octroi de montants correspondants pour soutenir des projets collaboratifs francophones réunissant différents organismes communautaires acteurs de la francophonie canadienne des deux provinces. Les projets s’inscrivant dans l’un des domaines d’action suivants auront priorité : l’éducation et la petite enfance, la culture et le patrimoine, les communications, l’immigration et le tourisme et l’économie.

Pour en savoir plus sur le programme, consultez le site Web du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Les organismes communautaires néo-écossais intéressés s’adresser à l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie pour discuter de projets possibles. Pour soumettre une demande, les organismes doivent s’inscrire à la Banque des partenaires du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et remplir le formulaire de demande en ligne.

Le dépôt des demandes pour l’année 2021-2022 doit se faire au plus tard le 31 décembre 2021. Veuillez noter que nous évaluerons les demandes sous quelques semaines après réception.

Due aux restrictions en vigueur avec la pandémie, il est conseillé de développer un plan alternatif à l’activité (ex: virtuel au lieu d’une activité en personne si les restrictions se renforcent).