Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie de la Nouvelle-Écosse

Le prix reconnaîtra les personnes dont les contributions sociales, économiques ou culturelles ont changé le cours des choses au sein de la communauté francophone et dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse. On le réserve aux personnes, ce qui exclut les établissements, les groupes et les couples.

Aux fins du présent prix, le mot « francophonie » est utilisé afin d’assurer l’admissibilité du plus grand nombre possible de personnes parmi les gens qui font la promotion de la culture francophone et de la langue française dans la province.

Le prix sera décerné à trois personnes dans trois catégories :

  • un ou une francophone;
  • un ou une francophile (une personne qui n’est pas francophone qui soutient la langue française et la culture francophone ou qui en fait la promotion);

Remarque : les personnes mises en candidature dans les deux catégories ci-dessous doivent résider ou avoir déjà résidé en Nouvelle-Écosse et avoir mené à bien des initiatives qui ont profité à la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse au cours des cinq dernières années.

  • un ou une jeune francophone OU francophile (personne de moins de 25 ans).

Remarque : quant aux personnes nommées dans la catégorie ci-dessus, elles doivent être âgées de moins de 25 ans au moment de leur mise en candidature, résider ou avoir résidé en Nouvelle-Écosse et avoir contribué à des initiatives qui ont profité à la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse au cours des cinq dernières années.

La première année, deux prix pourraient être décernés dans chaque catégorie (pour un total de six prix) si des candidatures pertinentes sont reçues.

Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie de la Nouvelle-Écosse

Contenu

Le texte qui précise les raisons pour lesquelles la personne est admissible à recevoir le prix doit être de 300 mots ou moins. La mise en candidature complète ne doit pas comprendre plus de cinq pages dactylographiées à simple interligne avec une police Arial de 12 points et imprimées sur du papier 8 po x 11 po, sur un seul côté.

Chaque mise en candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Formulaire de mise en candidature dûment rempli et signé
  • Description d’une page de la personne mise en candidature et raisons pour lesquelles elle est admissible à recevoir le prix
  • Biographie de la personne mise en candidature
  • Autre documentation qui soutient la mise en candidature (facultatif)

Les mises en candidature qui ne satisfont pas aux exigences ci-dessus seront considérées comme incomplètes et, par conséquent, rejetées.

Pour présenter une candidature

Formulaire de mise en candidature (PDF 152 ko)

Toutes les mises en candidature doivent être envoyées par courriel à l’adresse bonjour@novascotia.ca, ou par la poste à l’adresse suivante :

Office des affaires acadiennes et de la francophonie

Prix du lieutenant-gouverneur pour la francophonie
1741, rue Brunswick
Halifax NS, B3J 2R5

Toutes les mises en candidature doivent être reçues avant minuit le vendredi 26 février 2021.

Comment les candidatures seront-elles évaluées

Une fois les candidatures reçues, elles seront examinées par un comité de six représentants de la communauté acadienne et francophone :

  • le recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne (membre d’office);
  • la directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (membre d’office);
  • le directeur général de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie (membre d’office);
  • la présidente de l’Alliance Française Halifax (membre d’office);
  • un lauréat francophone de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse ou de l’Ordre du Canada choisi selon la recommandation du Bureau du lieutenant-gouverneur;
  • un jeune membre choisi selon la recommandation du directeur général de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie;
  • un ancien lauréat du Prix (à l’exception de la première année).

Les membres du comité choisiront les lauréats et feront part de leurs choix à Son Honneur, qui les examinera et les prendra en considération.

On communiquera avec les lauréats du Prix avant le 15 mars 2021.

Célébrons!

Si la personne que vous avez mise en candidature est choisie comme lauréate du Prix du lieutenant-gouverneur pour la francophonie de la Nouvelle-Écosse, elle sera invitée à la cérémonie annuelle de remise des prix organisée par le lieutenant-gouverneur à la Résidence du gouverneur qui a lieu en mars, et ce, dans les trois semaines suivant la Journée internationale de la francophonie (20 mars).