Le prix reconnaîtra les personnes dont les contributions sociales, économiques ou culturelles ont changé le cours des choses au sein de la communauté francophone et dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse. Il est réservé aux personnes, ce qui exclut les établissements, les groupes et les couples.
Aux fins du présent prix, le mot « francophonie » est utilisé afin d’assurer l’admissibilité du plus grand nombre possible de personnes parmi les gens qui font la promotion de la culture francophone et de la langue française dans la province.
Le prix sera décerné à trois personnes dans trois catégories :
- un ou une francophone;
- un ou une francophile (une personne qui n’est pas francophone qui soutient la langue française et la culture francophone ou qui en fait la promotion);
Remarque : les personnes mises en candidature dans les deux catégories ci-dessus doivent résider ou avoir déjà résidé en Nouvelle-Écosse et avoir mené à bien des initiatives qui ont profité à la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse au cours des cinq dernières années.
- un ou une jeune francophone OU francophile (personne de moins de 25 ans).
Remarque : les personnes nommées dans la catégorie ci-dessus doivent être âgées de moins de 25 ans au moment de leur mise en candidature, résider ou avoir résidé en Nouvelle-Écosse et avoir contribué à des initiatives qui ont profité à la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse au cours des cinq dernières années.
Contenu
Le texte qui précise les raisons pour lesquelles la personne est admissible à recevoir le prix doit être de 300 mots ou moins. La mise en candidature complète ne doit pas comprendre plus de cinq pages dactylographiées à simple interligne avec une police Arial de 12 points et imprimées sur du papier 8 po x 11 po, sur un seul côté.
Chaque mise en candidature doit comprendre les documents suivants :
- Formulaire de mise en candidature dûment rempli et signé
- Profil de la personne mise en candidature qui inclut les raisons pour lesquelles elle est admissible à recevoir le prix et qui démontre les capacités exceptionnelles dont elle fait preuve
- Autre documentation qui soutient la mise en candidature (facultatif)
Les mises en candidature qui ne satisfont pas aux exigences ci-dessus seront considérées comme incomplètes et, par conséquent, rejetées.
Pour présenter une candidature
Formulaire de mise en candidature (PDF)
Critères d’évaluation (PDF)
Toutes les mises en candidature doivent être envoyées par courriel à l’adresse marine.mercier@novascotia.ca, ou par la poste à l’adresse suivante :
Office des affaires acadiennes et de la francophonie
Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie de la Nouvelle-Écosse
1741, rue Brunswick
Halifax NS, B3J 2T3
Toutes les mises en candidature doivent être reçues avant minuit le vendredi 8 mars 2024.
Comment les candidatures seront-elles évaluées
Une fois les candidatures reçues, elles seront examinées par un comité de sept représentants de la communauté acadienne et francophone :
- le recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne (membre d’office);
- la directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (membre d’office);
- le directeur général de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie (membre d’office);
- la présidente de l’Alliance Française Halifax (membre d’office);
- un lauréat francophone de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse ou de l’Ordre du Canada choisi selon la recommandation du Bureau du lieutenant-gouverneur;
- un jeune membre choisi selon la recommandation du directeur général de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie;
- un ancien lauréat du Prix.
Les membres du comité choisiront les lauréats et feront part de leurs choix à Son Honneur, qui les examinera et les prendra en considération.
Célébrons!
Si la personne que vous avez mise en candidature est choisie comme lauréate du Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie de la Nouvelle-Écosse, elle sera invitée à la cérémonie annuelle de remise des prix organisée par le lieutenant-gouverneur à la Résidence du gouverneur. La cérémonie aura lieu au printemps 2024.