Intervenants et partenaires

Nouvelle-Écosse

Comité des sous-ministres et des Affaires acadiennes et Francophonie

Le Comité des sous-ministres et des Affaires acadiennes et de la Francophonie assure le leadership dans la mise en œuvre de la Loi sur les services en français. Il est chargé d’aider les Affaires acadiennes et de la Francophonie à établir une orientation stratégique à l'échelle du gouvernement et d’aider ce dernier à respecter ses obligations en ce qui a trait à l'avancement des services en français.

 

Institutions publiques désignées

Le Règlement sur les services en français précise quelles institutions gouvernementales doivent offrir des services en français. Les institutions publiques désignées comprennent tous les ministères, la plupart des offices et de nombreux organismes, y compris les neuf régies régionales de la santé et le IWK Health Centre. Des représentants des ministères et des offices sont membres du Comité de coordination des services en français qui travaille avec les Affaires acadiennes pour élaborer les plans stratégiques et les lignes directrices pour appuyer la prestation des services en français.

 

Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE)

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) offre du soutien à ses associations membres et à la communauté acadienne et francophone en général. Elle est active dans divers domaines, notamment la représentation communautaire, l’immigration francophone, le soutien aux membres, la communication et la sensibilisation. Il s’agit de la plus ancienne association provinciale à servir la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

 

Canada

Patrimoine canadien

Ministère du gouvernement fédéral et partenaire clé des Affaires acadiennes, Patrimoine canadien accorde une aide financière pour la prestation des services en français et la réalisation de projets connexes dans le cadre de l'Entente Canada – Nouvelle-Écosse relative aux services en français. Le gouvernement provincial doit fournir en contrepartie une aide financière correspondante. Patrimoine canadien est chargé des politiques et des programmes nationaux qui font la promotion de la culture, des arts, des langues officielles, de l'engagement communautaire et du multiculturalisme.

 

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (CMFC) est un organisme intergouvernemental créé en 1994 et formé de ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux chargés de la francophonie canadienne. La CMFC traite de différents enjeux liés à la francophonie canadienne, offre des conseils sur la coopération intergouvernementale et joue un rôle unificateur à l'appui de la francophonie du pays.

Les ministres se rencontrent chaque année pour se pencher sur des enjeux liés à la francophonie canadienne et pour discuter de l'élaboration d'initiatives et de politiques publiques visant à augmenter et à améliorer les services en français. Les activités de la Conférence ministérielle contribuent à la vitalité des communautés et des cultures francophones.

 

Réseau intergouvernemental de la francophonie canadienne

Ce réseau est formé des fonctionnaires des ministères et des offices qui sont chargés des services en français ainsi que des communautés acadiennes et francophones dans chaque province et chaque territoire. Les membres du réseau rencontrent le gouvernement fédéral plusieurs fois par année pour discuter d'enjeux communs. Le réseau est chargé de la planification de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne qui a lieu chaque année.

 

Ailleurs dans le monde

Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est un organisme international qui réunit 77 parlements et organismes interparlementaires francophones des cinq continents, notamment le parlement canadien et l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. Son mandat est de promouvoir et de défendre la démocratie et les droits de la personne et de faire en sorte que la diversité culturelle et la langue française rayonnent dans le monde.