Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

Qui sommes-nous?

Les Affaires acadiennes sont une division du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine et l’organisme de soutien central du gouvernement pour les services en français. Elles fournissent aux institutions publiques les outils et les ressources pour la prestation de ces services. Les Affaires acadiennes veillent à ce que soit appliquée la Loi sur les services en français et à ce que le gouvernement réponde aux besoins de la communauté acadienne et francophone en établissant des liens entre le gouvernement et la communauté.

Vision

Les Affaires acadiennes prévoient une communauté acadienne et francophone dynamique qui profite d'un appui considérable de la province de la Nouvelle-Écosse, permettant ainsi à ses membres de grandir et de se développer en tant que peuple.

Mission

Les Affaires acadiennes offrent des conseils et de l'aide aux ministères, aux offices, aux organismes et aux sociétés d'État pour leur permettre de créer et d'adapter des politiques, des programmes et des services reflétant les besoins de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

Mandat

Les objectifs et les buts des Affaires acadiennes énoncés dans la Loi sur les services en français sont :

  • de veiller à ce que le gouvernement demeure conscient des besoins de la collectivité acadienne et francophone;
  • de fournir aux ministères, aux offices et aux organismes gouvernementaux, tout comme aux sociétés d'État, des conseils et des mesures de soutien favorisant l'élaboration, l'adoption ou la prestation de programmes, de politiques et de services adaptés aux besoins de la collectivité acadienne et francophone;
  • de fournir des mesures de soutien aux autres ministères en matière de services en français au sein du gouvernement;
  • de nouer, aux paliers provincial, national et international, des partenariats avec les organismes acadiens et francophones;
  • de veiller à ce que les besoins de la collectivité acadienne et francophone soient pris en compte dans l'élaboration des programmes, des politiques et des services;
  • de reconnaître l'apport de la collectivité acadienne et francophone.

 

Intervenants et partenaires

Les Affaires acadiennes travaillent avec des groupes d’intervenants et des organismes partenaires à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Leur contribution influe sur l'élaboration des services en français et le travail des Affaires acadiennes.

Découvrez qui sont les groupes d’intervenants et les partenaires clés des Affaires acadiennes.