Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

Célébrations et commémorations acadiennes

Le 15 août : Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes

Depuis 1881, les Acadiens célèbrent leur fête nationale le 15 août. Les gouvernements fédéral et provincial ont officiellement reconnu la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes en 2003 et 2004 respectivement. C’est une journée marquée par des festivals communautaires colorés et des activités familiales qui donnent vie à la culture et à l’histoire acadiennes.

 

Le 28 juillet : Journée de commémoration du Grand Dérangement

En 2003, une proclamation royale reconnaissait les torts subis par les Acadiens lors de leur expulsion de l’Acadie en 1755. Le 28 juillet a été déclaré Journée de commémoration du Grand Dérangement commençant en 2005, année du 250e anniversaire de la déportation. En Nouvelle-Écosse, les activités commémoratives se déroulent à Grand-Pré.

 

Le 20 mars : Journée internationale de la francophonie

Créée en 1998, la Journée internationale de la francophonie célèbre la langue et la culture françaises tous les ans le 20 mars. Selon l’Organisation internationale de la Francophonie il y a environ 200 millions de francophones à travers le monde. Soixante-dix pays et états célèbrent la Journée internationale de la francophonie.

 

Congrès mondial acadien

Tous les cinq ans, les Acadiens du monde entier se réunissent pour célébrer leur culture et leur histoire. Le premier Congrès mondial acadien (CMA) a eu lieu en 1994 dans neuf municipalités du sud-est du Nouveau-Brunswick. Le deuxième CMA a eu lieu en Louisiane en 1999.

En 2004, le CMA a eu lieu en Nouvelle-Écosse, terre ancestrale des Acadiens. Ce dernier CMA coïncidait avec le 400e anniversaire de l'arrivée des premiers colons français au Canada en 1604. Plus de 100 familles ont organisé des réunions de famille dans les localités allant de Pubnico à Chéticamp afin de célébrer leur patrimoine commun.

Le CMA 2009 a eu lieu dans 80 localités de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, et plus de 70 familles ont organisé des réunions de famille.

En 2014, le CMA a eu lieu dans l’Acadie des terres et forêts qui comprend une région du Québec, une région du Maine et le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

 

Festivals acadiens

Les festivals acadiens sont des célébrations culturelles importantes en Nouvelle-Écosse et ils unissent des traditions vieilles de centaines d'années à la culture et aux arts acadiens contemporains. Toutes les collectivités acadiennes et francophones de la province organisent des festivals. Il y a le Festival acadien de Clare dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, le Festival acadien de Petit-de-Grat et le Festival de l’Escaouette au Cap-Breton, le Festival des cultures francophones dans la région d’Halifax et bien d’autres.