Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

À propos des prix Bonjour!

À propos des prix Bonjour!

Les Prix d’excellence Bonjour! pour les services en français reconnaissent la contribution des ministères, des offices et des organismes du gouvernement à l’élaboration et à la prestation de programmes et de services en français qui répondent aux besoins de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

De qui peut-on présenter la candidature?

On peut présenter la candidature d’une personne ou d’un groupe de personnes qui travaillent au gouvernement dans un ministère, un office ou un organisme admissible et qui offre des services en français. Il s’agit en fait des ministères, offices et organismes qui sont les institutions publiques désignées dans le Règlement sur les services en français. Le personnel des Affaires acadiennes et les coordonnateurs des services en français ne sont pas admissibles aux prix d’excellence.

Qui peut présenter une candidature?

Les membres du public et les employés du gouvernement peuvent soumettre des candidatures et ce, dans trois catégories : Excellence en matière de prestation de services au public, Excellence en matière de leadership et Excellence en matière de développement de programme.

Quelles sont les catégories de mise en candidature et en quoi consistent-elles?

  • Excellence en matière de prestation de services au public 
    Cette catégorie reconnaît une personne ou un groupe qui a offert un service exemplaire en français. La personne ou le groupe offre activement des services en français aux clients et vise à offrir des services de qualité en français.
  • Excellence en matière de leadership 
    Cette catégorie reconnaît une personne ou un groupe qui, par son leadership remarquable, a contribué à l'évolution des services en français dans son ministère, son office ou son organisme.
  • Excellence en matière de développement de programme 
    Cette catégorie reconnaît une personne ou un groupe qui a contribué à l'élaboration d'un programme en français qui répond aux besoins de la communauté acadienne et francophone.

De quelle façon puis-je présenter une candidature?

Les mises en candidature aux Prix d'excellence Bonjour! 2015-2016 seront acceptées en automne 2015

Pour présenter une candidature, vous pouvez utiliser :

  • le formulaire de mise en candidature qui vous est envoyé par la poste : Un formulaire peut vous être envoyé par la poste avec une enveloppe préaffranchie sur demande. Communiquez avec les Affaires acadiennes en composant le 902-424-0497 ou le numéro pour interurbain sans frais 1-866-382-5811 ou en envoyant un courriel à bonjour@novascotia.ca, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Dois-je remplir le formulaire de mise en candidature en anglais ou en français?

Les formulaires peuvent être remplis en anglais ou en français. La langue utilisée n’aura aucune incidence sur l'évaluation de la candidature.

De quelle façon les lauréats sont-ils choisis?

L'évaluation des candidats est basée uniquement sur les renseignements fournis dans les formulaires de mise en candidature. Les lauréats sont choisis par un comité de sélection formé des personnes suivantes :

  • un représentant de la communauté acadienne et francophone nommé par la FANE,
  • un représentant du gouvernement de la Nouvelle-Écosse nommé par le Comité des sous-ministres et des Affaires acadiennes sur la mise en œuvre de la Loi sur les services en français,
  • un représentant de Patrimoine canadien,
  • un représentant du Comité de coordination des services en français,
  • un employé des Affaires acadiennes pour faciliter le travail du comité de sélection (membre sans droit de vote).

Comment remercie-t-on les lauréats?

Pour remiercier les lauréats, il y a une cérémonie de remise des prix Bonjour!.

Anciens lauréats

Liste de tous les lauréats des prix Bonjour!