Ce que nous faisons

Organisme de soutien central du gouvernement pour les services en français

Les Affaires acadiennes travaillent avec les ministères, les organismes, les offices et les sociétés d'État et leur fournissent les outils et les ressources dont ils ont besoin pour offrir des services en français. Parmi les services et les programmes offerts par les Affaires acadiennes, il y a la traduction, les cours de français, l’assistance financière, des conseils stratégiques et des outils tels que le programme d'identification visuelle Bonjour!.

 

Services à la communauté acadienne et francophone

En plus de faciliter la prestation de services en français, les Affaires acadiennes font la promotion de la culture et du patrimoine acadiens et francophones, appuient les initiatives et les projets de la communauté et soulignent ses réalisations.

Les Affaires acadiennes entretiennent un dialogue continu avec la communauté acadienne et francophone et encourage la participation aux consultations organisées par le gouvernement. Elles communiquent aux ministères les informations et les commentaires reçus pour que les besoins de la communauté soient compris et que, dans la mesure du possible, le gouvernement puisse y répondre dans le cadre de ses programmes, de ses politiques et de ses services.

 

Application de la Loi sur les services en français

La Nouvelle-Écosse est déterminée à favoriser l’essor et la croissance de sa communauté acadienne et francophone et à offrir des services en français.

L’adoption de la Loi et du Règlement sur les services en français (PDF 166 Ko) officialise l’engagement de la Province et le rôle que jouent les Affaires acadiennes pour aider le gouvernement à respecter les exigences de la Loi.

La Loi sur les services en français décrit les mesures à prendre et les règles à suivre pour offrir des services en français. La Loi est le cadre législatif à la base de l’élaboration et de la prestation des services en français par le gouvernement provincial.

 

Institutions publiques désignées

Le Règlement sur les services en français précise quels sont les ministères, les offices et les organismes auxquels s'applique la Loi sur les services en français. Les institutions désignées comprennent tous les ministères, la plupart des offices et de nombreux organismes, y compris les neuf régies régionales de la santé et le IWK Health Centre. La communauté acadienne et francophone peut donc s'attendre à recevoir des services en français de ces institutions publiques. Chaque institution doit publier annuellement un plan de services en français. Liste des institutions publiques désignées.

 

Comité de coordination des services en français

Le Comité de coordination des services en français travaille avec les Affaires acadiennes pour offrir et améliorer les services en français. Il assiste le ministre des Affaires acadiennes et le conseille relativement aux questions liées à la Loi sur les services en français.

Le Comité est formé de représentants des ministères et des organismes du gouvernement. Les coordonnateurs des services en français qui sont membres du comité jouent aussi un rôle important au sein de leurs institutions respectives. Ils contribuent à l’élaboration des plans de services en français et sont les principaux conseillers en matière de services en français.

Le Comité de coordination des services en français élabore des lignes directrices et des procédures, détermine les priorités et échange des renseignements sur les pratiques exemplaires pertinentes aux services en français. 

Liste des coordonnateurs des services en français qui sont membres du Comité.

 

Plan stratégique de la Nouvelle-Écosse pour les services en français

Le plan stratégique de la Nouvelle-Écosse pour les services en français sert de guide pour l’élaboration, la prestation et l’expansion des services gouvernementaux en français. Il appuie aussi le développement à long terme et la durabilité de la communauté acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse. La mise en œuvre du plan stratégique est financée en partie par l'Entente Canada − Nouvelle-Écosse relative aux services en français. Le plan est élaboré par le Comité de coordination des services en français sous la direction des Affaires acadiennes.

Il compte trois objectifs spécifiques.

  1. Le leadership et l’orientation politique : Se faire le champion de l'élaboration de politiques, de la planification et des cadres administratifs pour la mise en œuvre de la Loi sur les services en français et de son règlement.
  2. La disponibilité et l’accessibilité des services en français : Augmenter la portée des services en français et la sensibilisation à ces services par l'offre active, la communication, les ressources électroniques et imprimées, et la capacité accrue des fonctionnaires d'offrir des services en français.
  3. L’engagement et l’approche communautaires : Encourager la participation de la communauté acadienne et francophone à l’élaboration des politiques du gouvernement en vue d’améliorer la prestation des services en français.